Doiceau et le Pisselet


Mots-clés : , ,



J'ai photographié ce panaroma aujourd'hui dimanche 31 janvier 2010 à Doiceau depuis le versant Est de la vallée du Pisselet (c-à-d depuis le Bercuit en descendant vers le village de Doiceau) en regardant vers l'Ouest / Nord-Ouest.
En alignant les 6 photos de gauche à droite, c-à-d du Sud au Nord, on parcourt l'Avenue Comte Gérard d'Ursel en longeant le ruisseau du Pisselet depuis la limite de Dion-le-Val/Doiceau vers le centre de Doiceau.
Dans le bas de la vallée, on aperçoit quelques maisons de l'Avenue Comte Gérard d'Ursel.
A l'arrière-plan de la deuxième photo, on voit les antennes de Tombeek, tandis qu'au fond des deux dernières photos on découvre le Bois de Laurensart, de l'autre côté de la Dyle à .
 
Le ruisseau du Pisselet est assez méconnu des habitants de .
Bien moins célèbre que le Train, il dessine à l'Ouest de ce dernier une courbe qui lui est quasi parrallèle.
Le Pisselet prend sa source à Vieux Sart, traverse successivement les villages de Dion-le-Mont, Dion-le-Val et Doiceau et se jete dans la Dyle à , près de la Drève de Anglais.
 
On ne soupçonne pas que derrière la modestie apparente de son nom qui fait penser à un petit pipi, le Pisselet est en réalité une rivière divine qui est gonflée par trois affluents (le Ry d'Aunaye, le Ruisseau de Louvrange et le Ruisseau des Gottes).
Qui sait d'ailleurs que le Pisselet donne son nom aux trois villages qu'il traverse: Dion-le-Mont, Dion-le-Val et Doiceau?
Cela peut vous paraître à peine croyable. Et pourtant, un peu d'histoire et d'étymologie nous éclaire sur ce mystère.
 
Au cours des siècles, les noms des ruisseaux ont connu bien des changements.
Ainsi, le Pisselet s’appellait à l’origine "Super fluuium Dions".
Après avoir donné son nom aux deux premières localités qu’il arrose, "Dion-le-Mont" et "Dion-le-Val", il devient le "Dion-ceau", c’est-à-dire, ‘le Petit Dion’, en wallon "Dwècia" ou "Dwècha", qui a été francisé en "Doiceau".
Doiceau étant devenu un nom de localité à son tour, le ruisseau est rebaptisé "Doicelet", c’est-à-dire ‘le Petit Doiceau’.
Au 18e siècle, le nom "Doicelet-Doisselet" est déformé dans les cartes en "Rui de Risselet" et en "R. de Pisselet", sans doute suite à une mauvaise lecture.
La forme "Pisselet" est reprise au 19e siècle par les cartographes.
Ainsi, c’est une erreur de lecture qui transforme ce nom d’origine gauloise "Dions", signifiant à  l’origine ‘la rivière divine’, en un petit pipi…
(sources: Contrat de rivière Dyle et affluents; Histoire(s) en Dyle, Centre culturel du Brabant wallon, 2005)
 

Adresse : Grez-Doiceau, 1390 Grez-Doiceau, Belgique

D'autres photographies



 
Modèle several3 par Net-Tec Internet Solutions Adapté pour ViaBloga par Alexandre Fontenaille.